FAQ

 

 

 

 

 

 

Groobax est-il compatible avec Windows 10 ?

Oui.

 

Groobax est-il un logiciel gratuit ?

Oui. Groobax ne demande aucun financement de la part de ses utilisateurs. Vous être libre de l'utiliser comme vous voulez, sur autant de PC que vous le voulez.

 

Comment Groobax est-il financé ?

Groobax a été financé dans sa première version par un sponsor :

L'entreprise d'innovation en ressources humaines Xtrem7.

 

Il a été conçu pour apporter une solution de sécurité informatique aux consultants RH et personnes itinérantes. La difficulté pour eux est d'une part de sécuriser des années de travail, et d'autre part de synchroniser leurs PC entre eux, souvent une station fixe avec un portable.

 

Groobax demain ?

Groobax demande votre participation passive : vous avez dans la partie droite de l'écran une zone de publicité. Cet espace est en fait un espace publicitaire destiné à des annonceurs. Cela se traduit par une image et un bouton, sur lequel vous pouvez cliquer pour en savoir plus sur l'annonce. C'est tout.

 

Si vous souhaitez contribuer au développement et à la pérennité de Groobax, vous pouvez en parler autour de vous, et créer des liens vers ce site, sur votre site ou votre blog, pour le faire connaître.

 

Dans tous les cas, ne le faites que si vous en avez envie.

 

Annoncer sur Groobax...

Il sera possible à terme d'effectuer des actions de communication vers les utilisateurs de Groobax en profitant de cette zone d'image.

Pour cibler les attentes des utilisateurs, Groobax s'informe sur le système de l'utilisateur (Windows), et dont plus particulièrement sur la langue utilisée. Cette information permet de sélectionner et d'afficher des propositions compréhensibles et utiles à l'utilisateur.

 

Mise à jour automatique, désinstallation sauvage, divers problèmes

Il arrive exceptionnellement que Groobax présente des fonctionnements anormaux. Cela est dû aux installations diverses et variées, plus ou moins visibles, qui se font à notre insu lors des mises à jour du système ou de logiciels.

 

Rien de bien grave.

 

Solution :

  • Désinstallez Groobax depuis le panneau de configuration (Démarrer/ Panneau de configuration : Programmes et fonctionnalités (Vista) Ajout-Suppression de programmes (XP)
  • Réinstallez Groobax depuis ce site, ou en cliquant sur ce lien.
  • Vous ne perdez aucun fichier dans cette opération.
  • Attention : prenez soin d'installer le logiciel au bon endroit. L'installateur doit vous proposer par défaut ceci :

 


Si ce n'est pas le cas, sélectionnez ce dossier manuellement.

 

Mise à jour automatique

Il arrive dans certaines conditions que Groobax vous propose à nouveau et systématiquement une mise à jour, même si vous venez de l'effectuer. Cette situation vient probablement de la gestion du cache de la configuration Internet.

 

Solution :

  • Désinstallez Groobax depuis le panneau de configuration (Démarrer/ Panneau de configuration : Programmes et fonctionnalités (Vista) Ajout-Suppression de programmes (XP)
  • Réinstallez Groobax depuis ce site, ou en cliquant sur ce lien en prenant soin d'enregistrer ce programme d'installation sur votre disque dur, puis de le lancer depuis votre disque dur.
  • Vous ne perdez aucun fichier dans cette opération.

 

Erreur d'exécution 374

Il arrive lors d'une mise à jour que vous obteniez ce message. Rien de grave...

 

Solution :

  • Désinstallez Groobax depuis le panneau de configuration (Démarrer/ Panneau de configuration : Programmes et fonctionnalités (Vista - Seven) Ajout-Suppression de programmes (XP)
  • Puis, dans C:\Windows\System32, détruisez :
    • UniButtonPlus_BDC0849A.ocx
    • UniSuitePlus_BDC0849A.ocx
  • Réinstallez Groobax depuis ce site, ou en cliquant sur ce lien.

 

Tâche planifiée ou Comment automatiser la sauvegarde

Il est possible et fréquent d'utiliser le planificateur de tâches de Windows pour lancer automatiquement des traitements Groobax. Pour cela :

 

  • ouvrez le planificateur de tâche,
  • créez une nouvelle tâche (sous Vista, il convient de spécifier à la fois le logiciel Groobax, puis dans l'argument, le chemin complet du traitement que vous souhaitez lancer automatiquement. Sous XP, seul le chemin complet du traitement est nécessaire).
  • spécifiez les différents paramètres de la tâche (heure, jour, etc.) puis enregistrez-la.
  • fermez le planificateur de tâches.

 

Pensez à cocher dans le traitement Groobax que vous souhaitez automatiser l'Option (onglet Options) Démarrage automatique lors du lancement depuis Windows

 

Résolution de problèmes lors de la sauvegarde - vérification du disque dur

Il peut arriver que soudainement les sauvegardes se produisent de façon inattendue, généralement soit en générant un grand nombre d'erreurs, soit en réalisant un nombre incalculable de copies, sans raison apparente. L'intégrité physique du disque dur ou du support (USB aussi) peut être alors questionnée.

 

Windows comprend un utilitaire de vérification de disque, nommé chkdsk (check disk) ou encore nommé scandisk. Vous pouvez effectuer cette opération de nettoyage régulièrement : elle maintient votre ordinateur dans un excellent ordre de marche.

 

Pour cela, allez sur le disque dur C (si c'est ce support qui pose question), faites un clic droit/propriétés, onglet Outils, rubrique Vérification des erreurs.

 

Cliquez sur Vérifier maintenant. Windows vous propose alors la possibilité de Réparer automatiquement... et ...tenter une récupération... Cochez les 2 cases. Cliquez sur Démarrer.

Windows alors vous indique qu'il faut planifier cette action lors d'un redémarrage. Cliquez sur Planifier et redémarrez votre ordinateur. Windows s'occupe de tout, même si cela peut prendre quelques dizaines de minutes.

 

Cette action donne généralement d'excellents résultats et ne comporte pas de risque.

 

Restauration de la sauvegarde

Pour effectuer la restauration de la sauvegarde, il suffit de procéder à l'inverse de la sauvegarde elle-même.

 

Versions 64 bits, Linux, Mac

Groobax ne fonctionne que dans les versions 32 bits de Windows (TM) (NT4, 98, Me, XP, Vista, Seven). Il fonctionne sur la version Seven (7) et 8 64 bits.

 

Des machines virtuelles existent pour émuler Windows sous Mac (TM) : il est alors possible que Groobax puisse fonctionner dans ces conditions, mais aucun essai n'a été effectué.

 

Même remarque pour Linux (TM).

 

Clônage de disque dur

Groobax n'est pas conçu pour cloner un disque dur : si vous souhaitez sauvegarder l'intégralité de votre disque dur, y compris les fichiers système, dans le but de le réinstaller "en l'état" plus tard, orientez-vous sur des logiciels prévus à cet effet.

 

Groobax sert à faire des copies "intelligentes et pratiques" de fichiers. Les logiciels nécessitent en plus de la copie de leurs propres fichiers un procédure d'installation complexe. Sauvegarder les fichiers de programme est inutile, car ceux-ci sont inutilisables en l'état. Il en est de même pour le système.

 

Synchroniser plusieurs ordinateurs

Pour synchroniser plusieurs ordinateurs ou plusieurs supports, il suffit de lancer le même traitement sur toutes les destinations. Attention cependant : si l'option Rendre la destination identique à la source est sélectionnée, il vous faut impérativement avoir un Support de référence.

 

Il peut s'agir d'une clé USB, d'un ordinateur de référence, etc. Cette référence est la base qui sert à la mise à jour des autres Destinations. Elle doit donc être à jour en permanence.

S'il vous arrive de modifier simultanément des fichiers sur des supports différents, aucun logiciel ne peut deviner automatiquement quelle est la version qui doit être prise en compte dans les mises à jour.

 

La synchronisation efficace et fiable requiert donc une stratégie de Support de référence, à laquelle il convient de s'astreindre avec détermination.

 

Si néanmoins vous souhaitez synchroniser 2 ordinateurs entre-eux, vous pouvez le faire en utilisant une connexion (généralement le réseau : préférez le réseau cablé au Wifi, il est plus rapide et plus stable). Il vous faut aussi partager les dossiers que vous souhaitez synchroniser pour que les 2 ordinateurs puissent se voir l'un par rapport à l'autre. Vous pouvez consulter pour cela notre tutoriel de partage (cliquez ici).

 

Demandes d'améliorations et feedbacks de dysfonctionnements

Les utilisateurs Groobax sont nombreux à nous aider à améliorer le logiciel en permanence. Ils nous font des demandes d'améliorations et nous informent des dysfonctionnements, s'ils existent (ce qui arrive parfois).

 

Nous faisons notre possible pour être particulièrement réactifs face aux dysfonctionnements. Ne manquez jamais une mise à jour.

 

Les demandes d'amélioration sont étudiées avec soin suivant plusieurs critères :

  • l'amélioration demandée est-elle dans la "philosophie" de Groobax ? (simplicité de prise en main du logiciel)
  • le temps de développement et de débuggage à prendre en compte (Groobax est un freeware et est développé en grande partie par des bénévoles, et est utilisé par des professionnels : l'erreur est difficilement envisageable),
  • la valeur ajoutée apportée face à la complexité (peut-être) engendrée (certaines demandes complètement fondées et utiles n'ont pas été satisfaites, les concepts qui les soutenaient étant à notre avis difficilement accessibles par le néophyte).

Ceci explique le caractère un peu "arbitraire" des sélections faites dans les améliorations.